
Plan IGN
Que l’on recherche une balade tranquille ou un parcours plus technique, le VTT dans les Causses et Gorges de l’Aveyron permet de découvrir des paysages variés, souvent inaccessibles autrement. Ici, chaque sortie devient une exploration, entre effort physique et plaisir de rouler en pleine nature.
Découvrez les
Et si on bougeait à VTT ? Les Gorges de l’Aveyron représente LE spot VTT en Tarn-et-Garonne. L’espace VTT Gorges de l’Aveyron FFC n°215 comprend deux secteurs : Quercy Rouergue Gorges de l’Aveyron (circuits de 1 à 14) et du Pays de Vaour (circuits de 15 à 33). Au total, ces 69 circuits vous offrent des paysages variés et des niveaux différents pour permettre à tous de se mettre au VTT !
Côté Causses et Gorges de l’Aveyron, quelle que soit la commune où vous séjournez, vous trouverez au moins un circuit VTT pour vous balader.
De 4 à 82 km, de 20m à 1800m de dénivelé positif, vous dégoterez le sentier adapté à vos envies et votre niveau. Écrin de nature sauvage propice aux séjours sportifs et ressourçants, les Causses et Gorges de l’Aveyron invitent les amateurs de VTT sur les hauteurs du roc d’Anglars, au cirque de Bône, dans la vallée de la Gourgue, le vallon de St-Symphorien… pour des parcours aux étonnants panoramas.
Alors ça vous tente ?
69
1 375
Le VTT dans les Causses et Gorges de l’Aveyron s’intègre parfaitement dans un séjour plus large. Entre deux sorties, il est possible de découvrir les villages, de profiter des activités de pleine nature ou simplement de se détendre dans un cadre authentique.
Retrouvez la carte des 66 itineraires VTT de notre espace VTT FFC. La carte est disponible à la vente dans nos trois offices de tourisme. Tarif : 3€





























































































Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map

Niché au cœur d'un cirque classé Espace Naturel Sensible, le lac de Labarthe à Caylus offre un cadre paisible pour se ressourcer. Idéal pour la pêche, les balades et les pique-niques, il séduit par ses abords verdoyants, parfait pour tous les âges !
Les enfants disposent d’une aire de jeux. Les abords du lac ont été aménagés pour la pêche, la promenade (site naturel classé, sentier botanique, table d’orientation...) et le pique-nique. La baignade y est interdite.
Profitez également d'une guinguette en période estivale et des nombreux sentiers de randonnée et VTT au départ du lac.

Une Pause Nature au Lac de Labarthe
Au cœur du cirque boisé de Caylus, classé site remarquable, le lac de Labarthe offre un cadre idéal pour une escapade en pleine nature. Profitez de tables de pique-nique ombragées, d’espaces barbecue pour partager un repas convivial et de jeux pour divertir les enfants.
À Découvrir à Proximité :
Le sentier du Martinet Noir : Une balade ludique qui vous fera découvrir la faune et la flore du cirque de Labarthe, accessible à toute la famille.
Le PR2 "Côte Gelée et Pech d'Ablanc: Point de départ d’un sentier de randonnée pour les amoureux de balades à pied, entouré de paysages pittoresques.
Le Village Médiéval de Caylus : À quelques pas, explorez les charmes authentiques de ce village chargé d’histoire.
Un lieu parfait pour allier détente, découverte et activités en famille ou entre amis, tout en admirant la richesse naturelle et culturelle du site.

Revêts tes plus belles chaussures de rando, ton sac de voyage, et laisse-toi surprendre par l'univers chaleureux et la cuisine créative du Giramondo!
Léonie et Mariano vous partagent leur cuisine généreuse, maison et de saison, inspirée de leur culture franco-italienne et de leurs divers voyages à travers le monde.
Une carte qui change régulièrement, selon l'inspiration du chef!
A bientôt nos p'tits gourmands!
[Réservation conseillée]

Restaurant Logis de France situé au centre du village médiéval de Caylus. Cuisine traditionnelle utilisant des produits locaux et régionaux. Repas de groupe, anniversaires... Plats à emporter. Restaurant accessible aux personnes à mobilité réduite.
Animaux acceptés. Restaurant fermé le dimanche soir et le lundi. Restauration traditionnelle élaborée avec des produits frais et locaux.


Le site de Saint-Symphorien est plus ancien qu’il n’y paraît, et au 19ème siècle il comptait même des écoles et des commerces.
Les bases de l’église remontent à 1300. La première église a été démolie durant la guerre de 100 ans, puis reconstruite au milieu du 15ème siècle.
Chapelle, prieuré, l’église a évolué et est inscrite aux monuments historiques depuis 1948.
Cette église est étonnante de par ses plafonds bicolores et surtout par sa situation géographique. Son choeur est construit sur la commune de Caylus, et sa nef est sur la commune de Puylaroque.
La source de Saint-Symphorien était réputée pour soigner le enfants malades. Elle est située en contrebas de l’église, de l’autre côté du passage de la rivière Sietges. Les estropiés étaient plongés nus dans la source et dans le canal qu’elle alimente. Ils abandonnaient leurs vieux vêtements et en recevaient des nouveaux. Elle était surnommée « source de vie ».
Profitez du site natura 2000 avec les 4 sentiers proposés par La Symphorine : entre 4 et 12 km de rando au départ de la chapelle.

Aire de pique-nique de Saint-Symphorien
Aire de pique-nique de Saint-Symphorien, tables et départs de randonnées.

Résurgence naturelle captée pour l'eau potable, la Gourgue et sa vallée sont un site karstique qui mérite d'être découvert.

Très joli corps de ferme bâti en pierre du Lot, daté de 1796 dans un mas typique de la région.
Cette ancienne demeure familiale restaurée avec goût et harmonie, vous permettra une immersion totale dans les profondeurs du Quercy et sa belle campagne environnante. Ses larges murs de pierre, ses poutres centenaires et ses planchers en chêne vous séduiront sans aucun doute.
Une grande terrasse en travertin équipée d'une cheminée en guise de barbecue, accompagnera vos repas et petits déjeuners tout en dominant le jardin et la prairie verdoyante bordant le gîte.
Une piscine privée et exclusive de 11 x 5 mètres complétera la propriété pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
Le traitement de l'eau est non chimique mais au sel.
Un abri amovible repliable permet la mise en sécurité du bassin mais assure également un confort de température et une baignade en arrière saison ou lors de mauvaise condition météo.
La balançoire et le trampoline au pied de l'habitation assureront quelques parties de jeu aux enfants avec l'ombre de gros arbres bienveillants.
A l'intérieur, la cuisine toute équipée vous aidera dans vos taches quotidiennes afin de régaler vos papilles.
Avec un peu de calme, vous pourrez entendre le soir les chouettes errantes sous une douce nuit étoilée et repartir avec de beaux souvenirs partagés...

Situé à Caylus, l'établissement Les charmilles propose un Appartement au rez de chaussée avec une piscine privée et une vue sur la piscine.
Vous séjournerez à 25 km de Villefranche-de-Rouergue et bénéficierez d'un parking privé gratuit.
Cette appartement de vacances dispose d'une terrasse, d'un salon et d'une télévision à écran plat. Ce logement comprend un coin salon, un coin repas ainsi qu'une cuisine équipée une salle d'eau.
Vous pourrez nager dans la piscine extérieure, faire de la randonnée ou vous détendre dans le jardin et utiliser le barbecue.
Vous séjournerez à 35 km de Saint-Cirq-Lapopie et à 40 km de Cordes-sur-Ciel. L'aéroport de Rodez-Aveyron, le plus proche, est implanté à 56 km.
Vous n’avez pas apporté votre VTT ? Pas de problèmes, ici on a tout ! Vous pouvez louer des VTT chez l’un de nos prestataires. Ils seront ravis de vous prêter tout l’équipement pour rouler en toute sécurité sur les sentiers de notre espace VTT FFC.