Les Suquets de Penne

Penne
Penne
Penne

Présentation

Dans un écrin naturel sculpté par l’Aveyron, Penne dresse ses architectures singulières de village-rocher en symbiose avec son décor de falaises calcaires. Le sentier se plait à en offrir les multiples facettes jusqu’au belvédère des Suquets.

Château et village confondus :
Vers 560 le château de Penne est édifié à la commande de Frédégonde, épouse de Chilpéric Ier, roi de Neustrie, une femme qui ne recule devant rien pour détenir le pouvoir. Ainsi fait-elle disparaitre la première épouse de Chilpéric et ses deux fils. Sa rivalité avec Brunehaut, reine d’Austrasie, est célèbre. La guerre ravage leurs États et Brunehaut périt sur l’ordre de Clotaire II, fils de Frédégonde. Modernisé et agrandi, le château de Penne abrite des cathares au XIIIe siècle. Cent ans plus tard, les Anglais l’occupent durant plus de trente ans. Enfin les protestants le démantèlent en 1586… Sous Henri IV, les pierres servent à reconstruire le village qui se confond désormais avec le château. L’un et l’autre enrichissent un site devenu peu banal.

Tarifs

Accès libre.

Parking de la salle polyvalente
81140 Penne

Période d'ouverture

Toute l'année.

Contact

10 rue de la pélisserie

82140 Saint-Antonin-Noble-Val

 

tourisme@cc-qrga.fr

05 63 30 63 47

Newsletter

Restez informé ! Inscrivez-vous à notre lettres d’informations

Enquêtes

Enquêtes avenir montagnes ingénierie

Comment venir ?

© Tous droits réservés – Communauté de communes Quercy-Rouergue & Gorges de l’Aveyron – Conditions d’utilisations – Mentions légales

fr_FRFrançais