Nos villages

Nos villages

Bastides médiévales et villages de caractère

Les pierres et monuments de nos charmants villages composent un récit à parcourir au fil des ruelles qui serpentent près des cours d’eau et rivières. D’inattendus points de vue sur nos petites cités, jalonnent la vallée de l’Aveyron, les Causses et Pechs et dessinent une belle entrée en matière.

Au cœur des bastides médiévales, il suffit de lever les yeux pour admirer les détails ciselés des façades anciennes et chargées d’Histoire. Des gargouilles de la maison aux loups à Caylus, aux décors sculptés des piliers de la Maison Romane à Saint-Antonin Noble Val, en passant par les vestiges forts du château de Lou Viel Castel qui surplombent Laguépie, les idées de visites ne manquent pas.

Caylus

Aux confins du Quercy et du Rouergue, Caylus domine la vallée de la Bonnette depuis l’époque romaine. Avec ses deux châteaux du XIIe et XIXe siècles, ses collines pentues et son lac artificiel au pied du village, Caylus est une belle cité d’architecture médiévale. Prenez de la hauteur au point de vue de la croix pour découvrir tous ses atouts !

A voir absolument : le Christ de Zadkine et la maison des loups.

Laguépie

À la confluence du Viaur et de l’Aveyron, Laguépie, village frontière entre Najac, Cordes et Saint-Antonin, est située sur une presqu’île, entre terre et eau. Ce village vit au rythme de son marché hebdomadaire, de son université d’été occitane et ainsi que de ses fêtes, dont celle, incontournable, de la châtaigne ! Pendant la belle saison, circuit de motocross et baignade aménagée et surveillée sur le Viaur font le bonheur de tous. A voir absolument : la baignade labellisée Pavillon bleu, le château Lou Viel Castel 

Saint-Antonin-Noble-Val

Situé à la confluence de deux rivières et à la jonction de trois grands fiefs au Moyen Âge, le village de Saint-Antonin a une riche histoire ! De son passé médiéval flamboyant à son projet de ville thermale au XXe siècle, Saint-Antonin n’a pas fini de vous surprendre…
Ici, on aime les activités de pleine nature : randonnées pédestre, équestre ou cycliste, escalade, spéléologie ou encore descente des gorges de l’Aveyron en canoë. La culture est vivante avec notre marché, nos fêtes et nos artisans d’art. A voir absolument : la maison romane et le marché dominical

Nos petits villages

qui valent le détour !

Lacapelle-Livron, haut lieu de l’histoire Templière avec sa commanderie, Varen et son doyenné, ensemble religieux qui surprend dans un petit village, Parisot et son lac pour une pause bien méritée et Verfeil qui recèle un secret bien caché… Un magnifique maître autel en bois doré du XVIIe siècle, offert par l’abbaye de Beaulieu.

Nous contacter

Inscription à la newsletter