PR3 Espinas: Caudesaygues springs








A travers champ et bocages, cet itinéraire vous mènera jusqu'aux sources de Caudesaygues, ruisseau aux "eaux chaudes". Espinas se forma au pied d'une tour féodale, où les habitants pouvaient mettre leurs biens à l'abri en cas de danger. Il en reste quelques éléments, appelés "la murette", au centre du village. Tous les ans à lieu la traditionnelle fête de la fenaison, organisée par les comités des fêtes du village. Le bourg se trouve animé par des personnages grandeur nature en paille et qui représentent les métiers que nos paysans exerçaient au temps de la fenaison, tous revêtus de vêtements d'époque authentiques. Parcours avec 55% de route.
Balisage
Circuit PR3 Espinas balisé en jaune
Stationnement
Place de la mairie

IGN map

Aerial photos / IGN

Slope map (IGN map)

Map 1950 / IGN

Staff map (1820-1866)

Open Street Map

1
Devant la mairie et la halle aux grains
Devant la mairie et la halle aux grains, prendre la route qui descend en direction de Lespinasse. Sortir du Bourg (Panorama sur la vallée de Caudesaygues, lavoir XIX ème siècle).

Espinas
La commune d’Espinas s’étire d’est en ouest entre les deux communes chefs-lieux de cantons : Caylus et St Antonin.
Facilement accessible depuis l’axe majeur reliant Toulouse-Montauban-Rodez, elle offre un contraste entre les terres de causse à St Amans, les terreforts de Mordagne et le ségala à Espinas. Ces trois hameaux étaient autrefois trois communes qui se sont réunies en 1801. Située au centre du triangle touristique St Antonin, Cordes-sur-Ciel, Najac, elle bénéficie du potentiel développé par le château de Cas, que l’on peut visiter, inscrit aux monuments historiques tout comme sa chapelle.
Le parc locatif se porte bien, les jeunes ménages avec enfants trouvant quel que soit le lieu de résidence sur la commune, une école primaire peu éloignée. La commune bénéficie d’un maillage associatif très fort, 5 associations se partagent une animation extrêmement active et énergique qui déborde largement de la commune. La fête des fenaisons, par exemple, rassemble plusieurs centaines de personnes.

2
Après 200 m
Après 200 m, emprunter le sentier qui monte sur la droite. Laisser la ferme sur la gauche et continuer à descendre dans la vallée de Caudesaygues (attention barrières, bien les refermer). De suite après le ruisseau (souvent à sec), au niveau du bâtiment, s'engager à droite sur le sentier jusqu'au pré. Le traverser et emprunter le sentier bordé d'arbres qui regagne la petite route.

Aire de pique-nique du foirail d'Espinas
Picnic area at the foirail d'Espinas
Espace pique-nique ombragé à la sortie du village sur un ancien petit foirail à bestiaux

3
Bifurquer à gauche
Bifurquer à gauche sur la route pour rejoindre le sommet (Panorama sur collines et bocagères du Rouergue). Passer Miquel et à la patte d'oie , prendre à gauche pour longer le lavoir.

4
Au carrefour marqué d’une croix
Au carrefour marqué d’une croix, tourner à gauche. Au second calvaire, au niveau d'une ferme dont le pignon est surmonté d'une croix, prendre la route à gauche qui mène au Mas d'Astruc, traverser la ferme et quitter le mas par le sentier à gauche qui descend vers la Frau. Passer le pont, emprunter la route sur la gauche et franchir le pont de pierre.

5
Monter à gauche vers Sourettou
Monter à gauche vers Sourettou. Après le hameau la route devient un sentier. Au sommet, à l'intersection, prendre à gauche le chemin plat. A la croix laisser la ferme sur la droite et poursuivre sur 1,5 km.

6
Au second carrefour
Au second carrefour, s'engager à gauche sur la voie menant à Garrigue. Tourner à droite après les premières maisons pour obliquer à gauche au niveau des bâtiments agricoles dans le chemin qui descend. Au croisement, tourner à gauche sur la RD 75 et à droite au niveau de la croix. Passer la remise et poursuivre tout droit dans le sentier.

7
Rejoindre une petite route
Rejoindre une petite route. A l'intersection, prendre à gauche pour rentrer sur Espinas.