verkennen
Volg de paden
Heb je ineens zin om de paden op te gaan en groen te worden?
De Causses en Gorges de l'Aveyron zijn rijk aan gevarieerde paden. Toegankelijk te voet, per fiets, mountainbike of te paard, onze routes nemen je mee van valleien naar hoogvlakten, door een weelderig landschap en een ongerepte omgeving.
De landschappen hier vormen een rijk en divers lappendeken waar je jezelf kunt verliezen, wandelen en nieuwe energie opdoen.
Je hebt keuze te over: 63 wandelingen en trektochten van verschillende niveaus, 50 door het FFC goedgekeurde mountainbikeroutes en 11 fietspaden om je mee te nemen op een tijdloze reis.
Als je je sportiever voelt, kun je ook een of meer stukken van de GR46 of GR36 afleggen. Er zijn ook wandelroutes voor gezinnen in St-Antonin, Caylus, Parisot en Lacapelle-Livron. Kortom, onze paden wachten op u... pak uw kaart of uw topo-gids, uw laarzen en ga op pad!
Wandeltochten
- Voor het hele gezin
MOUNTAINBIKE
- Alle niveaus
- 14 - 70 jaar
- 05 63 30 63 47
Fietsroute
Onze fietsroutes :
1 fietsroute"Vallei van de Aveyron & Gorges"Laguépie - Montauban 83,5 km 11 fietstochten in de Causses & Gorges de l'Aveyron :- 4 lussen met vertrek vanuit Saint-Antonin
- 2 lussen met vertrek vanuit Caylus
- 1 lus vanuit Lexos, Cazals, Varen, Parisot en Laguépie
- Gemiddeld - Moeilijk
- 18 - 80 jaar
- 05 63 30 63 47
Rijden
- Voor het hele gezin
Mis niets
Wandelingen
Al onze tours
PR3 Espinas: Bronnen van Caudesaygues








A travers champ et bocages, cet itinéraire vous mènera jusqu'aux sources de Caudesaygues, ruisseau aux "eaux chaudes". Espinas se forma au pied d'une tour féodale, où les habitants pouvaient mettre leurs biens à l'abri en cas de danger. Il en reste quelques éléments, appelés "la murette", au centre du village. Tous les ans à lieu la traditionnelle fête de la fenaison, organisée par les comités des fêtes du village. Le bourg se trouve animé par des personnages grandeur nature en paille et qui représentent les métiers que nos paysans exerçaient au temps de la fenaison, tous revêtus de vêtements d'époque authentiques. Parcours avec 55% de route.
Balisage
Circuit PR3 Espinas balisé en jaune
Stationnement
Place de la mairie

IGN-kaart

Luchtfoto's / IGN

Kaart van hellingen (IGN-kaart)

Kaart 1950 / IGN

Stafkaart (1820-1866)

Open Straat Kaart

1
Devant la mairie et la halle aux grains
Devant la mairie et la halle aux grains, prendre la route qui descend en direction de Lespinasse. Sortir du Bourg (Panorama sur la vallée de Caudesaygues, lavoir XIX ème siècle).

Espinas
La commune d’Espinas s’étire d’est en ouest entre les deux communes chefs-lieux de cantons : Caylus et St Antonin.
Facilement accessible depuis l’axe majeur reliant Toulouse-Montauban-Rodez, elle offre un contraste entre les terres de causse à St Amans, les terreforts de Mordagne et le ségala à Espinas. Ces trois hameaux étaient autrefois trois communes qui se sont réunies en 1801. Située au centre du triangle touristique St Antonin, Cordes-sur-Ciel, Najac, elle bénéficie du potentiel développé par le château de Cas, que l’on peut visiter, inscrit aux monuments historiques tout comme sa chapelle.
Le parc locatif se porte bien, les jeunes ménages avec enfants trouvant quel que soit le lieu de résidence sur la commune, une école primaire peu éloignée. La commune bénéficie d’un maillage associatif très fort, 5 associations se partagent une animation extrêmement active et énergique qui déborde largement de la commune. La fête des fenaisons, par exemple, rassemble plusieurs centaines de personnes.

2
Après 200 m
Après 200 m, emprunter le sentier qui monte sur la droite. Laisser la ferme sur la gauche et continuer à descendre dans la vallée de Caudesaygues (attention barrières, bien les refermer). De suite après le ruisseau (souvent à sec), au niveau du bâtiment, s'engager à droite sur le sentier jusqu'au pré. Le traverser et emprunter le sentier bordé d'arbres qui regagne la petite route.

Aire de pique-nique du foirail d'Espinas
Aire de pique-nique du foirail d'Espinas
Espace pique-nique ombragé à la sortie du village sur un ancien petit foirail à bestiaux

3
Bifurquer à gauche
Bifurquer à gauche sur la route pour rejoindre le sommet (Panorama sur collines et bocagères du Rouergue). Passer Miquel et à la patte d'oie , prendre à gauche pour longer le lavoir.

4
Au carrefour marqué d’une croix
Au carrefour marqué d’une croix, tourner à gauche. Au second calvaire, au niveau d'une ferme dont le pignon est surmonté d'une croix, prendre la route à gauche qui mène au Mas d'Astruc, traverser la ferme et quitter le mas par le sentier à gauche qui descend vers la Frau. Passer le pont, emprunter la route sur la gauche et franchir le pont de pierre.

5
Monter à gauche vers Sourettou
Monter à gauche vers Sourettou. Après le hameau la route devient un sentier. Au sommet, à l'intersection, prendre à gauche le chemin plat. A la croix laisser la ferme sur la droite et poursuivre sur 1,5 km.

6
Au second carrefour
Au second carrefour, s'engager à gauche sur la voie menant à Garrigue. Tourner à droite après les premières maisons pour obliquer à gauche au niveau des bâtiments agricoles dans le chemin qui descend. Au croisement, tourner à gauche sur la RD 75 et à droite au niveau de la croix. Passer la remise et poursuivre tout droit dans le sentier.

7
Rejoindre une petite route
Rejoindre une petite route. A l'intersection, prendre à gauche pour rentrer sur Espinas.
Dé plek om in beweging te komen
Must-do activiteiten
Ontdek andere outdooractiviteiten in de Causses & Gorges de l'Aveyron.