Caylus

l'aventure des Causses du Quercy

Cité médiévale de caylus

Au cœur des Causses du Quercy

Au cœur des causses, la cité médiévale de Caylus a de quoi surprendre. Elle s’est formée autour d’un château, le Castrum de Caylus, aujourd’hui en partie disparu. Cité marchande au Moyen-Âge, elle conserve de riches maisons de cette époque avec notamment la Maison des Loups. Pénétrez dans le centre ancien et flânez dans les ruelles pour découvrir l’histoire de ce village, descendez la rue droite pour vous arrêter à l’église Saint-Jean-Baptiste et y découvrir le Christ d’Ossip Zadkine. Passez devant le Pavillon Gauléjac et finissez votre tour au cirque de Labarthe.

du moyen-âge à aujourd'hui

L'histoire de Caylus

Situé sur les causses du Quercy, Caylus est un village médiéval qui a traversé le temps et l’histoire.

Au Moyen-Âge, Caylus connaît un développement important et s’établit comme un carrefour commercial.  Formé autour d’un château, Caylus a été édifié sur un éperon rocheux et tire son nom de castellum, soulignant le rôle central du château dans sa fondation. Dès le XIIe siècle, Caylus se développe au pied de cette forteresse. Au milieu du XIIIe siècle, il devient le chef-lieu d’une des plus importantes châtellenies du Quercy, qui s’étend alors jusqu’aux portes de Cahors. En 1211, le village fut incendié lors de la croisade contre les Albigeois. La ville est reconstruite après 1226 et s’étend au-delà de ses murs primitifs. La place du marché, bordée de galeries, date de 1247 tandis que la halle qui trône au centre fut créée en 1505.

On raconte que le célèbre personnage du “Bossu” de Paul Féval serait inspiré d’une légende locale, le chevalier de Lagardelle qui terrassa le Dragon du Livron.

Tourisme à caylus

Découvrez Caylus

Dominant la vallée de la Bonnette, le village de Caylus possède une riche histoire ! Il conserve son passé médiéval au travers de sa tour carrée qui subsiste du château royal mais aussi parmi les détails que certaines maisons notables ont conservés. C’est le cas de la Maison des Loups qui interpelle les passants.

Caylus abrite également une église remarquable, l’église Saint-Jean-Baptiste, chef-d’œuvre de l’architecture gothique des XIIIème et XIVème siècle. Découvrez y le Christ d’Ossip Zadkine haut de 5,40 mètres et sculpté dans un seul et unique tronc de bois d’ormeau

Le village est également connu pour sa fête régional, le marché des potiers, qui se déroule chaque année mi-août et qui rassemble céramistes et potiers de la région. 

 Lorsque viennent les beaux jours, profitez du cirque de Labarthe, une zone humide protégée pour sa faune et sa flore locale. Prenez le temps de faire le tour du lac, suivez les indications du sentier d’interprétation “Roger le brochet” et détendez-vous au bord de l’eau. L’été, profitez des soirées animées à la guinguette du lac.

ne ratez rien

Caylus

Plan de visite

Retrouvez ici le plan de Caylus. Un parcours de visite libre vous est proposé avec une petite description des lieux et monuments historiques du village. 

ne ratez rien

causses & gorges de l'aveyron

Plan du territoire

Téléchargez la carte touristique de la région pour organiser votre séjour. Vous y trouverez l’ensemble des sites touristiques à visiter.

The place to be pour bouger

Les activités de pleine nature à Caylus

Niché sur les causses du Quercy, le village de Caylus et ses alentours est un véritable terrain de jeu pour profiter des activités en pleine nature. Il représente une étape sur l’itinéraire du GR46 qui relie Tours (Indre-et-Loire) à Toulouse (Haute-Garonne) en passant pas Caylus et Saint-Antonin. Caylus propose aussi 5 boucles de type Petites Randonnées et 2 boucles cyclo sur route partagée. Son cirque est un véritable havre naturel où l’on peu observer la faune et la flore typique des zones humides. L’été, profitez de la guinguette éphémère du lac, idéale pour une soirée ou une pause fraîcheur. 

ne ratez rien

Notre patrimoine

Envie d'une visite culturelle ?

Jeu de piste estival "Les chroniques de Caylus"

Visites de groupe avec notre guide conférencière

The place to be pour visiter

Les incontournables à Caylus

Vous êtes de passage à Caylus pour une journée ou un week-end et vous cherchez les lieux incontournables à visiter ?

Voici ce que vous ne devez absolument pas manquer !

organisez

Votre séjour à Caylus

trouver son

Hébergement

trouver son

Restaurant

Notre patrimoine

Découvrir d'autres villages ?