Rendez-vous sous la Halle à 12h suivi d'une déambulation jusqu'au Bazart, pour découvrir le son jarocho, musique populaire paysanne pratiquée notamment à l’occasion de fandangos, lors d’évènements familiaux et de fêtes de village au Mexique. Rendez-vous sous la Halle à 12h suivi d'une déambulation jusqu'au Bazart, pour découvrir le son jarocho, musique populaire paysanne pratiquée notamment à l’occasion de fandangos, lors d’évènements familiaux et de fêtes de village dans le sud de l’État de Veracruz, au Mexique. C’est une musique métissée aux racines afro-cubaines, caribéennes et européennes qui s’est développée dans le Sotavento où l’esclavage s’était répandu dès le 17ème siècle.
Le son jarocho se joue, se danse et se chante. Il mélange des instruments à cordes traditionnels issus de la guitare baroque tels que la jarana, el requinto, la leona, et des instruments à percussion comme le cajón, la quijada…
L’émotion et l’énergie qui s’en dégage font du son jarocho une musique extraordinairement vivante et contagieuse qui est pratiquée aujourd’hui dans plusieurs endroits du monde. À Toulouse et dans la région, un groupe de soneros franco-mexicains se réunit régulièrement.