Descriptif détaillé : La fabrication du vitrail traditionnel au plomb est ancestrale et remonte au Moyen Âge. À cette époque, le vitrail se trouvait principalement dans des bâtiments religieux, avec les siècles, il s'est modernisé et démocratisé à tout autre type de bâtiments (publics, privés, institutionnels, commerciaux, etc.).
Les vitraux ont une fonction à la fois décorative et pratique, ils permettent de combler une ouverture tout en étant esthétique. Ainsi, ils peuvent ajouter une dimension artistique à un espace et améliorer son attrait visuel en permettant de filtrer la lumière naturelle à travers des couleurs et des motifs, créant ainsi une ambiance particulière dans un espace intérieur. Les styles de motifs sont multiples et variés, il est possible de répondre à toutes sortes d'attentes de la part du client.
D'un point de vue pratique, un vitrail peut s'adapter au simple et double vitrage, de toutes formes (arrondis, carré, etc.) et de toutes dimensions.
En parallèle du vitrail traditionnel, il existe un autre procédé plus récent apparut à la fin du XIXᵉ siècle : le vitrail au cuivre réalisé en technique Tiffany. Avec celle-ci, il est possible de réaliser des vitraux, mais également des objets décoratifs de taille plus réduite. Par exemple : des lampes Tiffany, des attrapes-soleil et tout autres types d'objets en volume.