Patrimoine, petit patrimoine ?

Retour aux sources…

C’est lorsqu’on se perd, au milieu des ruelles, des campagnes et des champs de verdure, que l’on fait les plus belles rencontres : les halles anciennes et pigeonniers dressés vous content l’histoire de tout un païs. En Causses et Gorges de l’Aveyron, au bout des chemins, à explorer les vallées, on déniche de vrais trésors qui revêtent le charme du patrimoine qui se découvre hors des sentiers battus.

A Cazals, on trouve d’étonnants dolmens emboîtés, et, plus loin, surplombant la vallée de la Bonnette, Notre-Dame des Grâces et l’ancienne commanderie templière à Lacapelle-Livron. Au détour de la route, se trouve le château de Varen et sa chapelle romane, sans oublier la grotte du Bosc qui vous ouvre un passage dans les entrailles du Causse.

Les églises de notre territoire

Pleines de charme

À Notre-Dame des Graces, on apprécie la vue. À Notre-Dame de Livron, l’ambiance du sanctuaire, Saint-Pierre à Varen sa  magnificence et les petits détours un peu sauvage à Puech Mignon, Notre Dame de Lugan, l’église de Féneyrols et Saint-Symphorien.

Nos halles

Des lieux de vie, de retrouvailles mais de commerce aussi !

Celle de Caylus a servi de modèles à de nombreuses halles du territoire et ses mesures à grain sont conservées, la halle de Lacapelle-Livron possède encore sa charpente du XVIe siècle et une très belle couverture de lauze.

Celle de Saint-Antonin est le centre du marché dont la réputation est bien affirmée (n’est plus à faire?) !

Nous contacter

Inscription à la newsletter