week-end des sports nature 2023

du 18 au 20 mai

Venez découvrir et participer à notre Week end dédié aux sports de pleine nature.

Cette année, en attendant le  » Festival des sports de pleine nature  » en 2024 un week-end en l’honneur de ces activités où vous pourrez venir pratiquer et découvrir ces sports aura bien lieu à Saint-Antonin Noble-Val et Caylus du 18 au 20 Mai.

Au programme :

Plusieurs activités à la carte, pour les petits et les grands supervisées par des professionnels pour des pratiques en toute sécurité et totalement gratuites.

Les défis de

l'aventurier

Défi n°1

Je pars à la rencontre des producteurs sur nos supers marchés plutôt qu’au supermarché 

 

Défi n°2

Je jette mes déchets uniquement dans les poubelles (eh oui, il est encore besoin de le préciser !), sinon j’apporte une poche (oui, on dit poche chez nous !)

Défi n°3

Prenez soin de vous tout en prenant soin de la planète, choisissez un hébergement éco-responsable : tri des déchets, consommation d’eau, circuits courts… ils ont tout bon !

Défi n°4

Je m‘engage à ne pas déranger les animaux et respecter leur cadre de vie (ben quoi, vous aimeriez vous qu’une loutre débarque dans votre salon ?) 

Défi n°5

En rando sur terre ou sur l’eau, je sors des sentiers battus sans sortir des sentiers battus (vous suivez ?) : je ne laisse pas de traces de mon passage.  

Les podcasts de Céline & Laurine

Laurence et Eric La ferme du paradis

Gourmandises singulière

Natif de Verfeil sur Seye, Eric élève des vaches de race Aubrac en agriculture bio depuis 1990, et produit de la viande de veau et de bœuf, du jus de pomme, et de l’huile de tournesol en vente directe. Fruit depuis plusieurs générations de travail et de sélection, Eric a su garder l’esprit et l’authenticité de la ferme transmise par sa grand-mère.
Les animaux sont élevés traditionnellement dans le respect du bien-être animal et de l’environnement. Leur alimentation est produite sur l’exploitation. Les animaux sont ensuite abattus puis transformés dans le Tarn de Puylaurens.

Une rencontre authentique qui privilégie la qualité plutôt que la quantité !

0:00 / 0:00
100% aventuriers d'ici

La ferme

La chambre

Les fruits

Les animaux

à ne pas manquer

événements

Retrouvez ici les événements coup de coeur du territoire causses et gorges de l’Aveyron. Pour en voir plus n’hésitez pas à cliquer sur tous les événements.

 
Conférences de l'abbaye
Ginals

Les mini-conférences du jeudi

18/07/2024
 
Un piano sous les étoiles
Lacapelle-Livron

Un piano sous les étoiles

16/07/2024
 
les battages
Saint-Antonin-Noble-Val

Fête des battages

04/08/2024
 
Visites théâtralisées
Saint-Antonin-Noble-Val

Visites théâtralisées

23/07/2024
 
Vide Grenier dans les rues
Saint-Antonin-Noble-Val

Vide Grenier dans les rues

29/06/2024
 
Land art de poche
Ginals

Land art de poche

17/07/2024

Des activités à chaque

saison

Printemps

C’est au printemps que les Gorges de l’Aveyron et le causse environnant se parent de leurs plus beaux atouts. Si vous aimez la nature et le calme, c’est le meilleur moment pour nous rendre visite. Les orchidées sauvages pointent le bout de leur nez, les sources de Mouillac ruissellent vers la vallée. L’occasion est trop bonne pour aller se promener, seul ou avec un guide naturaliste. C’est aussi la jolie saison pour visiter les Jardins du Quercy

Hiver

L’hiver, les Gorges de l’Aveyron offrent une autre aventure, tout en lenteur. On prend le temps de visiter l’abbaye de Beaulieu, qui s’est parée d’un manteau de givre. Profitez-en pour partir à la rencontre des artistes et artisans du territoire et fabriquer votre propre vitrail, votre écheveau de laine, votre savon naturel Les sportifs apprécieront les voies d’escalade côté soleil. 

Été

L’été, les Gorges de l’Aveyron s’enrobent d’une douce chaleur, les grillons et les cigales rythment les journées, ainsi que les musiques des guinguettes, le tout saupoudré de l’odeur des épices sur les marchés. La rivière est plus animée, on entend les rires sur les canoës, on aperçoit les grimpeurs sur les falaises. Le ciel, préservé de la pollution lumineuse, annonce une soirée astronomie. Une autre expérience est possible en été : être plongé dans le noir dans la grotte du Bosc, juste quelques secondes pour apprécier le silence et l’atmosphère du lieu. 

Automne

En automne, une lumière dorée vient couvrir les arbres aux feuilles orangées. C’est le temps des randonnées aux couleurs chatoyantes, le temps des parfums de châtaignes grillées, des balades avec un âne… Pour ceux qui aiment les défis, pourquoi ne pas tenter la via ferrata ? 

à la découverte du territoire

On va où ?

Sillonner les Gorges de l’Aveyron, s’aventurer sur les Causses et arpenter la cité médiévale de Caylus, arpenter les ruelles de Saint Antonin Noble Val, ou faire une halte baignade à Laguépie… Visiter les collections de l’abbaye de Beaulieu en Rouergue ou la Grotte du Bosc. On vous raconte ici tous les périples, toutes les façons de découvrir notre beau morceau de territoire situé entre Cordes-sur-Ciel et Cahors, Albi et Montauban. On vous embarque avec nous ?

vos aventures

singulières...

suivez-nous

#caussesetgorgesdelaveyron

nl_NLNederlands
Zoek op
Sluit dit zoekvak.