
Plan IGN
Pour cela, différentes façons de marcher sont possibles dans les Gorges de l’Aveyron : accompagné par un guide naturaliste, en autonomie grâce à nos topos de randonnées ou sur les GR pour des grands itinéraires. En chemin, vous découvrez les paysages typiques de la région : falaises des Gorges de l’Aveyron, végétation des causses, petit patrimoine...
Nos incontournables : le Roc Deymié et le cirque de Bône à St-Antonin, le chemin de la Baye à Verfeil ou encore celui de St-Symphorien à Caylus.
Plutôt balade familiale ? Partez sur les sentiers de Roger le brochet autour du lac de Parisot, le sentier de la loutre à St-Antonin, le sentier du Martinet à Caylus ou encore celui du Livron à Lacapelle-Livron. Ces sentiers d'interprétation sont à consulter ici :
Pour les aventuriers d’une journée, le territoire regorge de PR offrant des paysages variés : gorges de l’Aveyron, causses du Quercy, campagne isolée... Partez à pied sur les sentiers grâce à nos fiches de randonnées ! Décrivez-nous ce que vous aimez et nous trouverons votre rando idéale !
On les reconnaît grâce au balisage jaune.
La Communauté de Communes vous propose un topoguide, avec des cartes détaillées de 34 circuits, accompagnés de nombreuses photos et des fiches descriptives des itinéraires balisés.
En vente dans nos Offices de tourisme.
Les bénévoles de la Société des Amis du Vieux Saint-Antonin proposent un topoguide de 24 circuits balisés sur la commune de Saint-Antonin-Noble-Val. Chaque circuit a sa fiche avec carte, informations sur le paysage, profil topographique etc.
En vente dans nos Offices de tourisme.
Plan IGN
Photos aériennes / IGN
Carte des pentes (plan IGN)
Carte 1950 / IGN
Carte de l'état-major (1820-1866)
Open Street Map
Vous découvrirez le terrefort, pays de transition entre le Causse et les terres granitiques du Massif Central. Le paysage est vallonné et la terre, tapissée d'argile, est plus riche et plus profonde que sur le Causse. Elle est par conséquent plus cultivée.
C'est donc un paysage agricole où alternent prairies et champs. Sur les pentes les plus fortes, ce sont les bois composés de chênes pubescents, pédonculés, de frênes, de tilleuls, d'ormes et de charmes qui dominent.
Parcours avec 65% de route.
Le hameau de Mordagne mérite une attention : on y trouve de belles bâtisses et notamment quelques beaux pigeonniers
ainsi qu’une église du XVe siècle (remaniée au XVIIe).
Sur l’itinéraire, on passera aussi près du château de Cas qui peut se visiter. Le château privé a été construit au IXème siècle sur un site occupé par les Gallo-Romains. Devenu le site d’une commanderie templière au XIIIe siècle, il faisait partie des possessions de la commanderie de Lacapelle-Livron pendant la période hospitalière. Il fut remanié au XIV e siècle puis au XVIIe siècle. Le jardin est du XVIII e siècle. Fortement endommagé lors la Révolution, il est restauré à la fin du XIXe siècle, puis de nouveau endommagé durant la Seconde Guerre mondiale, il est remis en état dans les années 1980.
À proximité, la chapelle Saint-Martin (XIIe siècle) est aussi intéressante. De style roman c’est une ancienne chapelle de l’ordre des Hospitaliers.
Parcours avec 45% de route.
Sur cet itinéraire se trouvent l’église de la Boulbène et le moulin d’al Mus ainsi que des hameaux remarquables tels que Rouby, Fournel et Dreuilhe. Cette balade offre de nombreuses vues dégagées. Le chemin évolue surtout dans un paysage vallonné composé de prairies et de champs mis en culture pour l’alimentation du bétail.
En fin de parcours, on peut découvrir l’Abbaye de Beaulieu en Rouergue, ancienne abbaye cistercienne, aujourd'hui transformée en centre d'art contemporain. L’abbaye de Beaulieu a été fondé en 1144 dans la charmante vallée de la Seye, par Adhémar III, évêque de Rodez. L’Abbaye Cistercienne de Beaulieu (ou Belloc) connue pendant plusieurs siècles une existence assez prospère, malgré les vicissitudes de la Croisade des Albigeois, de la guerre de Cent Ans et des guerres de religion. Actuellement elle appartient au Centre des Monuments Nationaux et devint le premier Centre d’Art Contemporain de Midi-Pyrénées.
Parcours avec 40 % de route.
L’ancienne église de Saint-Amans-le-Vieux, est classée au titre des monuments historiques depuis 1984. Datant du XVe et XVIe, elle comporte un toit entièrement fait de lauzes calcaires. Elle est aujourd’hui fermée au public. Dans la périphérie de l'église, on peut remarquer d'étranges constructions, traces d'une intense activité humaine. Les chemins sont bordés de murets de pierres, ceux-ci peuvent atteindre 2 mètres de haut et plus de 1 mètre de large.
Parcours avec 45% de route.
Cette randonnée comporte peu de portions sur route. Elle est difficile, longue et ensoleillée, pour cette raison, nous la conseillons aux bons marcheurs. La faune est riche et peut-être apercevrez-vous un chevreuil ou un gros lézard vert qui peuple le Causse. Randonnée idéale pour découvrir la flore du Causse. Vous alternerez entre prairies, landes et sous-bois. Dans les combes précédant Gagne-Po (Ganha pan : gagne pain), le chemin serpente sous des tonnelles de buis, offrant un instant rafraîchissant au promeneur randonnant en été.
A Caylus, la place de la Halle avec les façades et les toitures des immeubles qui la bordent fut classée aux Sites Inscrits. La Halle devint Monument Historique le 16 février 1900. Par la structure et la forme de ses piliers, la Halle appartient à la fin du XVe siècle, début du XVIe. Construite en 1505, primitivement située sur le côté opposé de la place, elle ne comptait que quatorze piliers. Elle a été déplacée et agrandie en 1905.
Parcours avec 20% de route.
Cette balade permet d’apprécier le Causse dans sa diversité : prairies, landes à génévriers et bois de chênes se succèdent. On peut fréquemment observer des animaux. Plusieurs hameaux remarquables sont sur cet itinéraire (La Salle, Burguet et Genebrières). À Pech Poujol (potzol : petit puits), se situe un remarquable point de vue sur le Causse, avec la présence d’un moulin à vent. Ce sentier présente la particularité de posséder plusieurs puits, une richesse du Causse. On peut remarquer la présence de puits couverts d’un toit (reservés à l’approvisionnement des habitants) et des puits ouverts (pour abreuver le bétail).
Découvrez la mare-lavoir de Genebrière, l’eau était et demeure une ressource précieuse sur le Causse. C’est pourquoi on venait aussi bien abreuver le bétail que laver le linge au même endroit. Les dalles de pierres inclinées en forme de «V» servaient à battre le linge. On les désigne «lavoir-papillon» car elles rappellent les ailes de cet insecte. (Source APICQ)
Parcours avec 30 % de route.
Suivez nos guides sur les sentiers pour devenir incollables sur la faune et la flore locales !
En cas d’anomalie sur les sentiers,
pensez à signaler via la plateforme SURICATE :
https://sentinelles.sportsdenature.fr/
© Tous droits réservés - Communauté de communes Quercy-Rouergue & Gorges de l'Aveyron - Conditions d'utilisations - Mentions légales
10 rue de la Pélisserie
82140 Saint-Antonin-Noble-Val
tourisme@cc-qrga.fr
05 63 30 63 47
Projet cofinancé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural L’Europe investit dans les zones rurales