Les Gorges de l'Aveyron à vélo

Recommandé par Hugo

Avec mes amis, nous nous faisons souvent des week-ends entre potes. Nous essayons de dénicher des lieux où l’on peut varier les plaisirs sportifs. Ce que l’on apprécie particulièrement, c’est le vélo ! La pratique en elle-même nous plaît, mais c’est aussi une nouvelle façon de voyager, respectueuse de lenvironnement.

Notre hébergement

Le Jardin Paradis

Le lieu

Hugo a de la famille à Laguépie. Ça fait longtemps qu’il nous parle de ce coin, nous décidons donc de réserver dans ce petit village un hébergement assez grand pour tous nous accueillir, au nom évocateur Le jardin Paradis”. Nous comptons y rester une petite semaine.

Nous débarquons donc à Laguépie, l’un venant de Bordeaux, de région parisienne, l’autre de Toulouse… On tombe de suite sous le charme du village, avec les vestiges de l’ancienne forteresse qui continue de veiller sur ses habitants. Nous avons aussi un vrai coup de cœur pour notre pied à terre : la vue sur la vallée, le cadre reposant, la déco… et les petits plus : le billard, la piscine qui offre une vue à 180° sur la vallée, dans laquelle on tentera peut-être un plongeon.

Les informations techniques

La véloroute serpente entre les Gorges de l’Aveyron, de Montauban à Laguépie, pour 85 km.

Jour 1 : la véloroute de Laguépie à Varen : 9 km

En route ! On part de Laguépie, blottie entre les deux rivières Viaur et Aveyron. On suit la rivière pendant un moment, avant de traverser l’enclave du Tarn pour repasser en Tarn-et-Garonne en arrivant à Varen. On passe devant la gare de Lexos, majestueuse et étonnante dans un tel petit village. Puis on s’offre un pique-nique bien mérité au bord de l’eau. Il y a peu de voitures sur cet itinéraire partagé mais il faut toutefois être vigilant.

Le soir, on installe une grande table sur l’un des balcons de la maison, avec vue sur la vallée et on se prépare un petit barbecue pour se remettre de nos efforts.

Jour 2 : la véloroute de Varen à St-Antonin : 15 km

Le lendemain, on repart en selle, et on attaque la portion entre Varen et St-Antonin. La route est agréable, il n’y a pas de difficulté majeure. On traverse le joli village de Féneyrols avec son pont bleu azur, sa place de l’horloge et ses anciens thermes. On apprécie de pouvoir s’arrêter en chemin pour découvrir des curiosités naturelles ou historiques.

On arrive enfin à St-Antonin, où après un tour dans le village on prend une pause bien méritée au café de la Halle, qui offre la plus belle vue sur la Maison Romane, monument emblématique de la cité, qui date du XIIe siècle.

Retour au gîte, où on se laisse tenter par un billard et un baby-foot mis à disposition.

Jour 3 : Haut les causses : 23 km entre Cazals et St-Antonin

Aujourd’hui, on tente une autre aventure. En plus de la véloroute, des boucles cyclables sont également balisées sur le secteur des Gorges de l’Aveyron. Pour continuer dans notre lancée, nous rejoignons Cazals pour faire l’itinéraire n°12, “haut les causses”. Et pour cause ! 500 m de dénivelé positif, on monte sur les hauteurs des gorges. On apprécie la vue depuis la route de la corniche et le hameau de Brousses. Heureusement s’ensuit une descente puis du plat pour reposer nos jambes. On traverse le pont de St-Antonin avant de remonter vers le cirque de Bône. D’ici, le point de vue est époustouflant. Pas une maison à l’horizon, seules les falaises, la rivière et la forêt à perte de vue.

Le soir, une petite pétanque pour se détendre !

Jour 4 : en route vers le Rouergue : 43 km

Nouveau jour, nouvelle boucle. Aujourd’hui nous tentons la n° 11, “en route vers le Rouergue !”. 43 km pour un dénivelé positif de 650m. Pour notre plus grand bonheur le parcours est en grande partie ombragé. Nous partons de la gare de Lexos pour rejoindre la bastide de Verfeil, puis on monte vers Cornusson et jusqu’à jusqu’à Parisot puis Castanet. Ça grimpe ! On aperçoit même le village de Najac. On se défie en faisant la course dans la redescente jusqu’à Laguépie. Le dernier arrivé offre une boisson à tout le monde !

Jour 5 : VTT – aux portes du Tarn-et-Garonne : 47 km

Pour parfaire notre expérience à vélo dans les Gorges de l’Aveyron, on tente quelques sentiers VTT. Pour cela, on loue des VTT à assistance électrique auprès des “Nids de Bonnan”. Super pratique, ils nous livrent directement au gîte. Nous choisissons le circuit noir n°68, qui part officiellement de Verfeil, mais nous préférons partir directement de Laguépie. 47 km pour 1288 m de dénivelé positif, ça va être sportif ! Nous traversons la vallée d’Alzonne en allant vers Verfeil-sur-Seye, avant de remonter vers Ginals puis de redescendre en suivant l’Aveyron.

Nous n’avons pas eu le temps de tester tous les circuits vélo, mais nous avons apprécié les paysages grandioses entre falaises escarpées, villages médiévaux et vastes plaines verdoyantes. Cette expérience immersive au cœur de la nature donne une sensation de liberté et permet de découvrir la région sous un nouvel angle, on prend le temps de s’arrêter.

GRANDE INAUGURATION

Inauguration des nouveaux circuits VTT de l’espace VTT-FFC Gorges de l’Aveyron le samedi 20 mai à Caylus.

+ de 1300 km de découverte

+ de 50 circuits !

d'articles

fr_FRFrançais
Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.